Sur Le Projet

L'Angola poursuit son chemin vers sa 40ème année d’indépendance. Cela nous rappelle l’urgente nécessité de recueillir les témoignages de ceux qui ont contribué à l’accomplissement de cette étape historique de notre histoire.

Ceux, nombreux, qui ont participé à cette lutte pour l’indépendance peuvent apporter leurs expériences personnelles. Il est indispensable que ces témoignages soient recueillis, enregistrés et préservés.

C’est une mission de la plus grande urgence et la collaboration de tous est nécessaire. Ces témoignages constitueront sans doute une contribution essentielle aux chercheurs et aux universitaires. Ils permettront aux nouvelles générations de disposer d’une vision plus objective de notre histoire.

En tant que contribution à ce travail collectif, l' "Associação Tchiweka de Documentação" (ATD) a décidé, en plus de ses activités actuelles, de réaliser le Projet "Angola nos Trilhos da Independência" (Angola dans les sentiers de l'Indépendance), dans le but de recueillir des témoignages oraux de personnes (nationales ou étrangères) impliquées à divers degrés dans la lutte anticoloniale.

"Angola nos Trilhos da Independência" souhaite contribuer à une  recherche la plus large possible, à travers l'enregistrement des témoignages de tout le spectre du mouvement nationaliste angolais.

Ce projet se déroule sur  cinq ans. En 2015, grâce au matériel recueilli et en comptant avec l'exécution de « Geração-80 », l’ATD entend réaliser un documentaire sur le travail de recherche effectué.